Contrôle de gestion

Contrôle de gestion

Dans un contexte de pression sur les marges, d’évolution incessante de son modèle économique, la mise en place d’un contrôle de gestion est devenue incontournable. Il concerne non seulement les grandes entreprises, mais aujourd’hui de la même façon les PME, TPE, les entrepreneurs seuls.

L’approche du contrôle de gestion a beaucoup évolué et s’adapte aux besoins et à la taille de l’entreprise. Bien loin du reporting financier du passé,  Il appréhende l’entreprise dans sa globalité, il s’appuie sur la stratégie d’entreprise qu’il décline aux différents niveaux de l’entreprise, pour appuyer la prise de décision opérationnelle.

Construction du tableau de bord

Nous définissons les indicateurs de performance.
Nous nous appuyons sur la méthode des tableaux de bord équilibrés. Nous partons de la stratégie d’entreprise, que nous déclinons aux différents niveaux de l’entreprise.
Nous construisons à partir de ces indicateurs un tableau de bord simple et orienté vers l’action.
La démarche vise donc à définir précisément le cap de l’entreprise, puis construire l’outil pour suivre ce cap et atteindre son objectif.

Mise à jour du tableau de bord
  • Récupération des données

A partir des logiciels en place : comptabilité, gestion commerciale, gestion de production, gestion de la paie, tableaux Excel

  • Contrôle de données

Nous détectons les erreurs et aidons à corriger, pour assurer une information de qualité sur laquelle s’appuyer.
Notre compétence informatique nous permet d’optimiser les outils de gestion en place, de proposer de nouveaux outils si besoin, de réaliser des développements en interne pour récupérer et traiter l’information

  • Intégration des données au tableau de bord
Analyse des résultats

Détection des écarts et des anomalies.
Les dérives sont repérées dès leur apparition. A ce stade, les conséquences sont faibles et les corrections faciles.

Aide à la décision

Régulièrement, nous échangeons avec le chef d’entreprise sur le tableau de bord et les différentes données suivies : analyse des chantiers, résultats commerciaux… Ce point de passage est typiquement mensuel. Il peut être plus ou moins fréquent selon les besoins de l’entreprise.
Le chef d’entreprise dispose d’une vrai visibilité sur son entreprise, il a conscience des problèmes très en amont, il peut prendre les bonnes décisions. Nous apportons notre conseil pour l’accompagner dans sa réflexion et dans ses choix.

Compétence

Au cœur de notre métier, nourrie depuis de nombreuses années par nos expériences auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs

Faisant face aux problématiques les plus diverses, nous avons acquis une expérience unique dans le suivi d’entreprise. Nous mettons en place des outils sur mesure, orientés vers la décision, et nos conseils apportent une forte plus-value au chef d’entreprise.