Atelier info-croissance CCI Touraine du 28 novembre 2014

Des indicateurs de pilotage, pour quoi faire ?

Nous intervenions dans le cadre de cet atelier pour présenter le témoignage d'un de nos clients. Ce chef d'entreprise a pu expliquer l'intérêt des indicateurs de performance pour relayer sa stratégie et mieux maîtriser son activité.

Nous insistons sur l'importance d'une démarche structurée : il faut définir les actions à mener pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise en descendant progressivement au niveau opérationnel. Chaque action doit être mesurée par un indicateur ; les différents indicateurs touchent les différentes fonctions et les différents niveaux de l'entreprise depuis un niveau global jusqu'à des tâches précises.

On appelle cette démarche ALIGNER LES INDICATEURS SUR LA STRATÉGIE.

Elle est essentielle pour transmettre les orientations générales de l'entreprise à  l'ensemble des collaborateurs, pour s'assurer que tout le monde travaille de façon cohérente dans le même sens, pour piloter efficacement son entreprise.

Cette démarche concerne les entreprises de toute taille. En particulier, les plus petites structures, très souples, basculent souvent de la réactivité, facteur de survie, au changement de cap stratégique, perturbateur pour l'entreprise. Le dirigeant palpe concrètement, avec cette approche les conséquences souvent sous-estimées d'un changement d'orientation stratégique pour ses collaborateurs.

Extrait du support de l'intervention, illustrant cette approche :

Aligner les indicateurs de performance sur la stratégie