Actu éco : Suppression de la cotation dirigeant "040" de la Banque de France

La Banque de France attribue une cotation aux dirigeants d’entreprise, basée sur les informations issues des Tribunaux de Commerce.

« 000 » : cotation neutre

« 040 » : le dirigeant a connu une seule liquidation judiciaire au cours des 3 dernières années

 

« 050 » : le dirigeant a connu 2 liquidations judiciaires au cours des 3 dernières années

« 060 » : le dirigeant a connu 3 liquidations judiciaires au cours des 3 dernières années, ou bien il a fait l’objet, à titre personnel, d’une décision judiciaire de faillite personnelle, interdiction de gérer, redressement ou liquidation judiciaire.

 

Cette cotation est à destination des réseaux bancaires. Elle peut constituer un obstacle dans l’accès au crédit pour les entrepreneurs  qui souhaitent récréer une activité après un premier échec.

Pour lutter contre la stigmatisation de l’échec, l’indicateur « 040 » sera supprimé. Cette décision traduit la volonté d’adresser un signal clair à destination des entrepreneurs qui souhaitent recréer et doivent pouvoir bénéficier d’une véritable « seconde chance ».

L’expérience d’un échec est un atout pour un nouveau projet. Pour encore mieux rebondir, il est primordial que l’entrepreneur se fasse accompagner par un expert en pilotage d’entreprise.

Pour en savoir plus sur la cotation dirigeant : http://www.fiben.fr/cotation/indicateur-dirigeant.htm