Crédit d’impôt formation

Peu connu des dirigeants, ils y ont pourtant tous droit chaque année quel que soit leur statut (entrepreneur individuel, gérant de SARL, président de SAS, directeur général…). Les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés.

Le crédit d’impôt formation est un remboursement d’impôt correspondant au nombre d’heures de formations effectuées, plafonnées à 40h par an, multiplié par le taux horaire du SMIC, soit un montant maximal de 395€ en 2018. Si le résultat est inférieur à ce crédit, l’administration paie la différence

Toutes les formations qui entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue sont concernées, les formations liée au métier comme les formations à la gestion.

Pour en bénéficier, il faut remplir la ligne « Crédit d'impôt formation des dirigeants d'entreprise » dans le formulaire de déclaration des réductions et crédits d'impôt (voir le formulaire des Impôts n° 2069-RCI-SD) à joindre à sa déclaration de résultat pour une société ou à la déclaration personnelle de revenus pour une entreprise personnelle à l’IR.